Avignon

L’Abbaye Saint-André

L'histoire de ce site unique remonte au VIe siècle. Située sur le mont Andaon, dans l’imposante enceinte du Fort Saint-André, l’abbaye bénédictine et royale domine le Rhône et fait face à la Cité des Papes situé sur l’autre rive. Fondée au Xe siècle, son origine remonte à Casarie, une sainte qui vécut en ermite dans une…
lire la suite

La Tour Philippe le Bel

Depuis le XIIIe siècle, la Tour Philippe le Bel domine toute la Provence, gardienne du royaume de France, elle contrôlait l'accès du Pont d'Avignon. Un point de vue panoramique exceptionnel sur Avignon et la vallée du Rhône. De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques. Au premier étage, une restitution en 3D reconstitue le Pont…
lire la suite

Le Fort Saint André

Fièrement dressé face à la cité des papes, le fort Saint-André témoigne encore aujourd’hui du rôle qui lui fut assigné par les rois de France. Sentinelle sur le Rhône, l’imposant monument fut édifié par Philippe le Bel en 1291. L’accès à la forteresse se fait par une vaste porte flanquée de deux tours jumelles. Leurs…
lire la suite

La Chartreuse

Face à Avignon, au cœur de Villeneuve Lez Avignon, la chartreuse fut fondée au XIVème siècle par le pape Innocent VI. Habitée par les moines chartreux jusqu’au XVIIIème, elle est aujourd’hui un Centre Culturel de Rencontre et partenaire du Festival d’Avignon. Ses trois cloîtres, entourés de quarante cellules et jardins, sa chapelle des fresques, son…
lire la suite