Portefeuille Catégorie: Sites historiques

L’Abbaye Saint-André

L'histoire de ce site unique remonte au VIe siècle. Située sur le mont Andaon, dans l’imposante enceinte du Fort Saint-André, l’abbaye bénédictine et royale domine le Rhône et fait face à la Cité des Papes situé sur l’autre rive. Fondée au Xe siècle, son origine remonte à Casarie, une sainte qui vécut en ermite dans une…
lire la suite

La Tour Philippe le Bel

Depuis le XIIIe siècle, la Tour Philippe le Bel domine toute la Provence, gardienne du royaume de France, elle contrôlait l'accès du Pont d'Avignon. Un point de vue panoramique exceptionnel sur Avignon et la vallée du Rhône. De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques. Au premier étage, une restitution en 3D reconstitue le Pont…
lire la suite

Les tours et remparts d’Aigues-Mortes

Premier port du royaume de France sur la Méditerranée, la cité d’Aigues-Mortes fut édifiée par le roi saint Louis au 13e siècle. La tour de Constance est l’un des donjons les plus majestueux de l’architecture du Moyen Age. Celle-ci servira de prison aux templiers puis aux protestants cévenols au 18e siècle. La ville fortifiée est…
lire la suite

L’Abbatiale de Saint-Gilles

L'abbatiale est inscriteau Patrimoine Mondiale de l'Humanité. Edifiée durant le dernier tiers du XIIe siècle et achevée au XIIIe, l’Abbatiale de Saint-Gilles était au Moyen Age le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien. Détruite partiellement pendant les Guerres de Religion et réaménagée au XVIIe siècle, l’abbatiale a conservé sa façade sculptée, chef-d’œuvre de l’art…
lire la suite